espace textile

Espace Textile

Le 8 janvier 2018, l’espace Textile a ouvert ses portes à l’antenne du Centre Social de Carriet.

L’espace Textile est un lieu d’animation sociale locale permettant de développer de l’activité économique.

Comment ca marche ?

Un collectif de personnes ayant chacune un projet économique à développer utilise l’espace pour y travailler : les machines et du matériel sont mutualisés, le partage de compétences est encouragé, les porteurs de projets ont la possibilité d’accueillir du public, d’être suivis par des professionnels pour le développement de leur activité, etc.

En échange, le collectif propose des temps ouverts au public : ateliers d’initiation, de créations, arts et textile, transformation, …

Ainsi, cela permet aux habitants du quartier de bénéficier pleinement de ce lieu : découvrir des activités autour du textile, apprendre, créer, partager. Créer du lien et pourquoi pas, rejoindre le collectif !

 

Pour combien de temps ?

Le projet est dans une phase expérimentale jusqu’au mois de juin 2018. Ces six mois vont permettre d’une part au collectif de se structurer pour répondre a des marches publics, d’autre part cette période viendra confirmer ou pas la pertinence d’une dynamique sociale locale autour du textile, à intégrer dans l’animation globale du quartier.

 

Comment est-ce né ?

Ce projet est né d’un diagnostic mené par le Grand Projet des Villes et le cabinet d’innovation sociale ATIS, suivi d’un travail partenarial avec l’association Sew&Laine et l’association DIDEE.

 

Infos pratiques

L’espace textile est ouvert du lundi au samedi (voir programme ci-joint).

Adresse : 8, rue Jacques Thibaud – 33310 Lormont (tram A, arrêt Cité Carriet).

Retrouvez également toutes nos actualités sur facebook/associationdidee et sur notre site internet www.asso-didee.org

 

espace textile

Auteur de l’article : DIDEE