La Maison des savoirs

La Maison des savoirs est un lieu de soutient aux apprentissages à tout âge de la vie. Soutient scolaire et cours de français pour adultes. Lors des consultations pour la préfiguration du centre social de Carriet, des habitants ont identifié plusieurs axes de travail notamment un consistant à favoriser les apprentissages de base (Français langue étrangère pour les adultes et un soutien aux devoirs pour les enfants).Un groupe d’habitants en lien avec le centre social a travaillé autour de la thématique lutte contre les exclusions c’est ainsi qu’à émergé une proposition d’une action concrète « Maison du savoir ».

Mise en place d’ateliers de français animés par une bénévole pour des adultes ne maîtrisant pas ou peu la langue française et qui souhaitent acquérir des apprentissages pour favoriser une émancipation aussi bien dans la vie quotidienne que pour favoriser l’accès à un emploi ou une formation professionnelle.

Pour l’accompagnement à la scolarité, les enfants rencontrant des difficultés pourront tous les vendredis soir être accueillis et aider pour reprendre avec eux ce qui n’a pas été compris ou qui mérite un complément d’information, animé par une équipe de bénévoles, qui souhaite développer dans un second temps une activité jeux de société avec la participation de parents.

Ces temps d’animation viennent en complément de ce qui est proposé sur le territoire particulièrement à Carriet où une forte demande d’accompagnement auprès des familles se dégage, les rencontres qui se sont déroulées dans le cadre de la préfiguration du centre social démontrent un intérêt pour investir des actions nouvelles dans le cadre du développement social, local complémentaires de l’existant.

La Maison des savoirs