La Table d’hôtes

La table d’hôtes est un projet autour de la cuisine et des rencontres culturelles, c’est un groupe d’adultes qui assurent la restauration des artistes en résidence ou en concert. La table d’hôtes, c’est aussi l’occasion : d’échanger et d’apprendre des recettes d’ici ou d’ailleurs, de découvrir des univers musicaux, faire de nouvelles rencontres, partager des moments conviviaux et de cuisiner dans un espace professionnel.

Les Centres Sociaux de Lormont et Musique de Nuit Diffusion ont mis en place, dès Février 2001, un service de restauration-Catering pour les artistes en résidence ou de passage lors d’événements Culturels au Rocher de Palmer. Le groupe d’habitants bénévoles, à géométrie variable est constitué d’hommes et de femmes qui élaborent une cuisine de qualité issus des cultures de chacun et de leurs inspirations. Assurer la restauration d’artistes en résidence ou en concert principalement ainsi que la restauration d’événements culturels.

Tout au long de l’année, la table d’hôte assure un à deux catering par mois en lien avec le Rocher de Palmer. Il s’agit pour le groupe d’établir les menus, d’élaborer les proportions, d ‘expérimenter des recettes pour enrichir nos propositions, de faire la liste des courses ainsi que de réaliser les achats, de confectionner les repas, de les servir, d’assurer la vaisselle ainsi que le rangement et le nettoyage de la cuisine professionnelle. Cela permet également au groupe d’aller voir des artistes en concert ainsi que de participer à des siestes musicales.

la table d’hôte participe également au Festival des Hauts de Garonne où elle assure la confection des repas du soirs, la mise en place et la désinstallation des loges sur les quatre communes de la Rive droite participantes. Cela représente entre 60 à 80 repas par soirée.

Lors d’événements culturels, la table d’hôte est également sollicités par différents partenaires (Service culture et service jeunesse de la Mairie de Lormont, Burdigame…) pour préparer des repas et/ou des buffets tout au long de l’année.

la table d'hôtes

 

Auteur de l’article : DIDEE