Le Centre Social de Carriet a déménagé

Depuis le 29 avril dernier, les portes des nouveaux locaux du Centre Social et Culturel de Carriet a ouvert les portes de son nouvel équipement. Situé au 4 rue Jacques Thibaud à proximité du tram, entre le bureau de tabac et l’Espace Textile Rive Droite, son accueil est ouvert au public du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h30 (sauf le jeudi matin). Cet espace de 230 m2, anciennement l’antenne de Domofrance puis provisoirement les bureaux de la police jusqu’en janvier 2019, offre au Centre Social la possibilité de développer son projet et de renforcer  son ancrage dans le quartier.

A l’entrée, un grand espace a été aménagé pour vous accueillir : on peut y boire un café, trouver de l’information sur la vie de quartier, déposer ou prendre quelque chose dans la Boîte Zéro Gaspi, découvrir quelques créations de l’Espace Textile. Evidemment on y retrouve comme à l’Auberge à trocs le grand « Mur de l’engagement » qui permet de découvrir les actions de DIDEE dans lesquelles sont investis les sourciers.

La vie du centre va se structurer au fil des mois et des années à venir ; les lundis le groupe sport s’y retrouve avant leur échappée sportive hebdomadaire, les mardis matins la Maison des Savoirs offre des cours de français, les mercredis et vendredis fin d’après-midi le Stand up y répète, les vendredis de 14 à 16h une permanence d’écrivains publics est en place. Un accompagnement autour des outils informatiques / numériques est proposé sur RDV et le kiosque numérique proposera bientôt des ateliers collectifs d’apprentissage. 

Le Centre Social a pour vocation l’animation sociale dans le quartier, les habitants ayant un projet pour leur quartier y trouveront un espace pour être accompagnés. Déjà, de nombreux projets y ont vu le jour depuis ces dernières années : le jardin partagé de l’Oasis, les Soirées culturelles, la Lorrieterie, Carriet en fleurs, … L’objectif est de toucher toujours plus de personnes qui trouveront leur place dans un projet en valorisant leurs possibles contributions : du savoir-faire, du temps ou simplement une peu d’énergie.

Les actions Centre de loisirs et Accompagnement à la scolarité sont toujours délocalisées aux Pôles éducatifs multi-accueil de Romain Rolland et Paul Fort. Répondant fortement à un besoin exprimé par les habitants, ces actions permettent aussi à l’équipe de DIDEE de maintenir un lien fort avec les familles.

Quelques travaux d’aménagement restent à faire, mais d’ores et déjà, nous tenons à remercier vivement toutes celles et ceux qui ont contribué à la réfection du sol, au nettoyage, à la peinture, au déménagement des cartons : Roman, Ben, Béatrice, Gérard, Hedye, Hulya, Miloud, et tous les volontaires en service civique. Merci aussi à ceux qui nous ont donné du mobilier, le cabinet d’architectes Bulles et l’enseigne Chantemur et à ceux qui nous ont prêté ou donné du petit matériel pour les travaux ou pour la décoration, Fatima et Steve.

Auteur de l’article : DIDEE