TROC GRAINES DE l’OASIS DE CARRIET.

TROC GRAINES de l’OASIS de CARRIET : MODE d’EMPLOI*
C’est simple : je viens déposer sur les tables les graines que j’ai en trop. Graines du commerce OU graines reproductibles que j’ai collectées moi-même.
Dans ce deuxième cas, je note un maximum d’information sur les bocaux ou les enveloppes que je déposerai (je peux utiliser les étiquettes proposées).
Ensuite, je me sers des graines qui me tentent, selon la quantité que je compte cultiver, et je note toutes les informations utiles les concernant (étiquettes fournies).
Je viens aussi apprendre comment récolter les graines des plantes nonhybrides**de mon jardin, mon balcon, mon jardin collectif…
Oui mais …. je ne connais pas la variété, le nom latin, les conditions de collecte des graines que je dépose ….
Pas de problème, je note ce que je sais, et pendant le troc graines on m’aidera à compléter les informations qui peuvent être complétées.
Oui mais …. je viens pour la première fois, je ne connaissais pas le TROC GRAINES de l’OASIS de CARRIET et je n’ai rien préparé …
Pas de panique, je peux troquer des graines, du matériel de jardinage, des revues, du compost….Oui mais ….je n’ai rien de tout ça, je débute, je viens d’emménager ….
Pas grave, je peux troquer des confitures maison, des pots vides, faire une contribution (entre quelques centimes et quelques euros) au cout de l’organisation ou aux projets des collectifs organisateurs (on vous en parlera), … ou je peux amener un gâteau pour accompagner le thé et le café qui seront proposés !
Les graines en trop ou données seront utilisées par le jardin nourricier de l’Oasis de Carriet ou pour les opérations de fleurissement menées par nos collectifs.
Les graines échangées vont enrichir d’autres jardins, les conseils de culture vont enrichir les pratiques, les paroles et les sourires vont enrichir chacun !


Troquons les courses contre les échanges, remplaçons la consommation par la participation, et bon troc graines !


  • Emprunté à /inspiré par le mode d’emploi du troc plantes du L.E.A. de Balizac (33).
    **Graines des plantes hybrides (F1) : je peux les échanger et les cultiver, mais les graines qu’elles
    produisent ensuite ne seront pas fidèles à la plante mère. En apprendre plus lors du troc graines.

Auteur de l’article : DIDEE